Un peu de géographie

La Bretagne est une région de la France qui s’étend sur plus de 27 000 km2. C’est une péninsule située à l’extrême Ouest de la France. La Bretagne longe d’un côté le bord des
côtes de l’océan Atlantique et, de l’autre côté, elle est bordée au nord par la Manche et au sud par la région de la Loire. La Bretagne compte depuis 2004 3 langues officielles qui ont été reconnues par le Conseil régional de la Bretagne, lesquelles sont le français, le breton et le gallo.

Découvrez la Bretagne en images :


Histoire de la Bretagne

Certains éléments caractéristiques de la Bretagne remontent à l’époque de la préhistoire. En effet, autour de 5000 avant Jésus-Christ, les populations ont commencé à se sédentariser, et c’est alors qu’elles ont érigé sur le territoire de la Bretagne les fameux monuments mégalithiques, aussi connus sous le nom de menhirs. Faisant partie des aventures d’Astérix le Gaulois, ces monuments sont apparus pas moins de 2500 ans avant les pyramides d’Égypte!

menhirs-a-carnac_sub_category_box.jpg
Menhirs (source)

C’est au Ve siècle que les Bretons débarquent sur les terres de l’actuelle Bretagne, chassés de la Grande-Bretagne par les Angles, les Saxons et les Scots.
Durant l’époque médiévale, soit du Xe au XIVe siècle, la Bretagne a connu une histoire mouvementée, faite de plusieurs conquêtes et de batailles d’importance. Les batailles sont d’ordre militaire, politique, religieux ou social, que ce soit pour la défense de son territoire et de ses frontières, pour assurer la pérennité de leur culture ou encore pour la revendication d’un titre ducal. C’est justement à cause d’une revendication du titre ducal que la guerre de Cent ans a eu lieu, laquelle a duré près de 25 ans.

Une chanson de Manau, bien connue, dont les paroles font ressentir l'atmosphère de la Bretagne d'autrefois

D’un point de vue géographique, la Bretagne comptait jusqu’au Xe siècle 9 pays historiques : Cornouaille, Léon, Pays de St-Malo, Pays de St-Brieuc, Pays Dolois, Pays Nantais, Pays Rennais, Trégor et Vannetais. Les pays historiques représentent des subdivisions complexes basées sur des découpages territoriaux politique et administratif. Depuis la création des départements en Bretagne, les pays historiques n’ont plus de pouvoir administratif, mais plutôt un rôle culturel et… historique!

Consulter l'historique détaillé de la Bretagne

C’est après toutes les guerres qui ont marqué l’époque médiévale, soit vers le XVe siècle, que la Bretagne s’est tranquillement formée pour devenir la région que l’on connaît aujourd’hui. Les départements ont été créés lors de la révolution Française, le 22 décembre 1789. On compte 5 départements : les Côtes d’Armor, Finistère, llle-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan. Chaque département constitue une collectivité locale autonome disposant de ses élus et d’un budget voté au début de l’année.

Si la Bretagne a dû se reconstruire après la Deuxième Guerre, il reste qu’aujourd’hui, la région a su se relever. Grâce à sa situation géographique et à son climat, elle peut compter sur des secteurs économiques forts basés sur la pêche et l’agriculture, ainsi que sur le tourisme.

Quelques manifestations culturelles… historiques!

La culture des Bretons se reflète dans plusieurs activités comme les fêtes qui se déroulent à travers les villes de France et qui font connaître la culture bretonne, notamment le fest-noz, un grand bal désignant fête de nuit, et aussi le feist-deiz, une fête de jour. La Bretagne compte plusieurs festivals qui se donnent dans chaque ville avec leurs costumes d'époque, leurs danses traditionnelles et des spectacles de cercles celtiques.


De même, certains produits et recettes constituent de vrais symboles de la Bretagne, lesquels ont été exportés partout dans le monde. Nous n'avons qu’à penser aux chapeaux bretons, à leurs crêpes et à leurs galettes de sarrasin.